Lundi 22 mai, en ce jour de la journée internationale de la diversité biologique, Adélaïde Le Grand, Anaëlle Foll et Lise Gendry ont assisté à la journée régionale de la biodiversité organisée par Breizh Biodiv. Au programme, conférences, témoignages inspirants, ateliers de réflexion et échanges de bonnes pratiques.
Après une 1ère table ronde autour du thème des synergies sur les territoires pour lequel le Président de Région Loïg Chesnais-Girard exprime les principaux objectifs de la loi climat pour 2050 : celui de conserver les espaces naturels et les terres agricoles ainsi d’effectuer la transition écologique dans le domaine agricole.
Puis un temps de transition avec Hélène Leriche, directrice Économie et Biodiversité de Respect Ocean pour aborder son regard sur la protection du vivant : « Il faut également se focaliser sur le vivant pour impacter le climat et la biodiversité. »
Adélaïde Le Grand, notre ingénieur en R&D a représenté Spiru'Marine et participe à la 2de table ronde : "comment susciter des changements profonds au sein des entreprises pour relever le défi de la biodiversité et des transitions" ?
C'est un fait, toutes les entreprises n'ont pas les moyens pour avoir un responsable RSE. Par conséquent, très peu d'entreprises s'intéressent à la biodiversité. Pour réussir à intéresser un chef d’entreprise, il faut parler son langage, apprendre à parler l'entrepreneur. Il faut accompagner les entreprises avec des actions concrètes et arrêter de trop réglementer.
"Pour aller vite, il faut que les chefs d’entreprise soient moteurs, pour cela, il faut travailler en positif et récompenser les bonnes actions".
Cependant pour toutes les PME pleines de volonté et souhaitant agir pour l'environnement, le financement représente un frais frein dans leur avancement, comme le mentionne Éric Challan Belval, intervenant de MEDEF : "s'il n'y a pas d'argent, on n'y arrivera pas ».
Une table ronde animée par Anne Chevrel.
Presse :
BtoB :
Fermeture hivernale.
Reouverture en mars 2025
Pointe de Bénance, 56370 SARZEAU, France
+33 (0)6 08 33 16 64
En vous inscrivant à notre Newsletter, vous serez informés des mises à jour de notre site.
Soucieux de votre vie privée et de l'environnement, nous ne communiquons pas vos informations personnelles et nous vous adresserons une communication mensuelle maximum. Bien évidement, vous avez la possibilité, en toute simplicité, de vous désinscrire grâce au lien présent dans chaque email de notre part.